Discours d’E. Macron sur l’Afrique : un grand-écart diplomatique mis à nu sur les réseaux sociaux

Le 27 février, le Président Emmanuel Macron présentait sa nouvelle stratégie pour l’Afrique, à la veille de sa tournée en Afrique centrale et de sa participation au One Planet Summit au Gabon. Le discours du chef d’État autour de ce “nouveau partenariat Afrique-France” a été reçu avec un écho important sur les réseaux sociaux d’Afrique francophone. Loin des espoirs français d’apaiser les relations entre la France et les citoyens africains, les mots d’Emmanuel Macron ont rencontré en ligne une farouche critique, portée par des influenceurs engagés au long court contre l’influence française sur le continent. 

Afriques Connectées a collecté, grâce à son partenaire ​​Visibrain – outil de veille des réseaux sociaux, et analysé plus de 40 000 tweets et 3 200 posts Facebook publics, ainsi qu’une dizaine de vidéos TikTok, tous publiés depuis la veille du discours du Président français.

#FranceDégage : la stratégie militaire de la France âprement décriée

La présence militaire française sur le continent constitue la pierre angulaire des critiques des internautes africains, notamment sur Facebook, où de nombreuses vidéos d’analyses sont publiées et largement commentées et partagées  : 

Les journalistes et experts français évoquent l’insistance des militaires opposés à la fermeture des bases françaises comme raison de leur maintien sur le continent.  

@guerrier_silencieux TIKTOK à supprimé cette vidéo hier. Je la mets à nouveau, @Thomas Dietrich semble déranger par ses investigations et sa connaissance géopolitique/géostratégique de l'Afrique. #thomasdietrich #afrique #afriquetiktok #macron #macronemmanuel #emmanuelmacron #france #france🇫🇷 #vivelafrance #vivelafrance🇫🇷 #cameroun #camerountiktok🇨🇲 #camerountiktok #senegal #senegalaise_tik_tok #senegaltiktok #senegal_tiktok221 #mackysall #ousmanesonko #ousmanesonko2024🇸🇳 #ousmanesonkoprésident #paulbiya #paulbiyamacron #paulbiyamustgo #panafricanism #panafricanisme #afriqueresurrection #viral #tiktok #viralvideo #viralvideos #blacklivematter #m23 #franceafrique #neocolonialism #neocolonialisme #colon #congolaise🇨🇩 #felixtshisekedi #republiquedemocratiqueducongo🇨🇩 #france #france🇫🇷 #vivelafrance ♬ son original – Kamau_SOILIHI

Sur Twitter, le mot d’ordre “France dégage” est particulièrement prégnant dans les commentaires d’internautes qui entourent le discours du chef d’État français. 

La fin de la Françafrique passée au tamis du double langage diplomatique français ? 

Le double langage diplomatique français suscite crispation et exaspération parmi les internautes. Une vidéo TikTok ayant généré plus de 230 000 vues affirme que le discours d’Emmanuel Macron sur la défense des intérêts français est “clair” mais repose sur des “contradictions” entre la pensée du Président et la méthode qu’il cherche à employer. 

@flowfable Macron Tournée Afrique. Mer 01 février #macron #viralvideo #pourtoi #viraltiktok #viral #afrique #tourneeafriquemacron #tiktokalger #tiktokalgerien🇩🇿 #tiktokmarocco #tiktoktunisia🇹🇳 #tiktokafrique🇹🇬🇨🇩🇨🇮🇧🇯🇬🇦🇨🇲🇬🇦 #tiktok #afriquecentrale #fyp #tiktokguinée🇬🇳 #tiktokfrance🇫🇷 #tiktokmali🇲🇱🇲🇱00223😘😘 #tiktokmondial🌍🌏🌎 #armeefrancaise🇫🇷 #soninkara🇸🇳🇲🇱🇲🇷🇬🇲🇬🇳 #africain #africaine #reality #realitedelapolitiquefrancaise #tiktoksenegalais #obx #fracais #francaise #francaise🇨🇵 #sport #art #flowfable #veriterdevoiler #mensonge #reels #realitefrançaise ♬ Suspense, horror, piano and music box – takaya

Les journalistes français sont également nombreux à pointer le manque de “cohérence” entre la position diplomatique française et ses actes. Un ancien diplomate français affirme « Avant de donner des leçons, il faut d’abord être sûr qu’on est en légitimité de les donner. »

Les internautes estiment que ce discours repose sur “une pratique et une dimension colonialistes”. Ils font abondamment référence aux écarts entre la parole diplomatique française et les actes menés par la France sur le continent. Le ton jugé “paternaliste” du Président Macron cristallise les critiques, un paternalisme que beaucoup ont également vu dans la photo des chefs d’État français et gabonais, assis côte-à-côte. 

Le soutien français en avril 2021 à un “coup d’Etat constitutionnel” au Tchad est un élément très relayé pour fustiger le grand écart diplomatique de la France et sa volonté de préserver son influence dans ses anciennes colonies. 

L’implication de la France dans la réforme du Franc CFA, vieux serpent de mer de la lutte anti-Françafrique, est également considérée comme une énième ingérence de la France dans les politiques de ses anciennes colonies, une atteinte à la souveraineté de ses pays.  

Fally Ipupa, accusé d’être un agent de l’instrumentalisation française 

Au-delà des réactions au discours du Président, la colère des internautes africains s’est dirigée vers le chanteur congolais Fally Ipupa, invité par Emmanuel Macron à assister à sa prise de parole. 

La critique de sa présence à l’Élysée rassemble un public anti-impérialiste vaste, derrière les propos de l’influenceur panafricaniste Kemi Seba, lequel dénonce la volonté française d’instrumentaliser les artistes africains appréciés de la jeunesse pour mener son entreprise néocoloniale. 

Les réactions très vives à l’encontre du chanteur se sont transposées des réseaux sociaux – son tweet est le 2ème le plus relayé et commenté après celui de Kemi Seba – à la rue, puisque son domicile à été saccagé à Kinshasa quelques heures après la publication des photos le montrant aux côtés du Président français. 

À travers Fally Ipupa, c’est la posture de la France et sa supposée complaisance à l’égard du Rwanda de Paul Kagamé accusé d’être complice des forces rebelles du M23 sévissant à l’est du Congo, qui est attaquée.

Sur Twitter, les comptes congolais ont été particulièrement actifs pour commenter le discours puis la tournée du Président français en Afrique : c’est le deuxième pays ayant le plus commenté le discours (4% des comptes ), après la France (19%), et devant le Sénégal (1,5%). Sur Facebook, ce sont le Mali (7,5% des posts) et le Sénégal (7,3%) qui se distinguent spécialement. 

Un soutien très minoritaire

À contrepied de l’opinion critique majoritairement émise à l’encontre du discours du Président Macron, quelques internautes défendent la position de la France et s’opposer aux critiques qui lui sont adressées. Ces derniers dénoncent “des dirigeants médiocres sans vision percutante”, qui seraient les véritables responsables des maux attribués à l’ancien colon.

Côté français, le discours d’Emmanuel Macron semble n’avoir été soutenu qu’à la marge par des comptes politiques ou de la société civile. Les ambassadeurs français Sylvain Itté et Anne-Sophie Avé, pourtant prompts à monter au front digital pour défendre l’image de la France contre ses détracteurs depuis que le Quai d’Orsay a mis en place une stratégie numérique plus offensive, sont pour leur part restés discrets.

https://twitter.com/sirasylla76/status/1631332303833112591?s=20

En son nom, le Président a centralisé toutes les critiques, des critiques anciennes et persistantes adressées à la France sur son approche africaine. 


Ainsi, à la “nouvelle stratégie africaine de la France” sont opposés les mêmes arguments qui drainent la lutte contre la Françafrique sur les réseaux sociaux et qui semblent nourrir la peur presque paranoïaque des autorités françaises vis-à-vis de la montée d’un “sentiment anti-français” qui serait manipulée en ligne par des agents extérieurs.

Ce contre-discours critique émerge de façon unanime et efficace, porté par des comptes activistes engagés et influents à l’instar des incontournables Kemi Seba et Nathalie Yamb, mais aussi des comptes plus confidentiels comme @FarafinaW ou @Amir_Nourdine, qui n’enregistrent pas moins de visibilité pour autant. La portée et la lisibilité du discours d’Emmanuel Macron en sortent presque réduites à néant, tant il n’a unanimement pas convaincu des internautes africains pas dupes vis-à-vis des discours diplomatiques français sur l’Afrique, la parole diplomatique demeurant bloquée au poids de l’histoire, à l’épreuve des actes présents. 


Retrouvez toutes les études d’Afriques Connectées sur notre Lab :


twitterlinkedin