#ChanelDakar : coup d’éclat durable ou effet de mode ?

Un défilé Chanel à Dakar, voilà de quoi créer la surprise et enflammer les réseaux sociaux d’Afrique de l’Ouest, peu coutumiers de ce type d’événement sur le continent. La maison de luxe a surpris en organisant, début décembre, son défilé Métiers d’art dans l’enceinte de l’ancien palais de justice de la capitale sénégalaise, bâtiment désaffecté qui accueille notamment les biennales d’art de Dakar. 

Avec cet événement, Chanel devient la première marque de luxe à dévoiler une collection en Afrique subsaharienne. Les stars internationales habituées des défilés, à l’instar de Naomi Campbell, Pharrell Williams et Rossy de Palma, y ont côtoyé de nombreux artistes et créateurs du Sénégal, comme le modèle et photographe Malick Bodian, le rappeur Nix ou encore l’actrice Rokhaya Niang.

Afriques Connectées revient sur l’événement vu à travers les réseaux sociaux. 

Un succès explosif sur Instagram

Secret bien gardé et communication millimétrée, c’est tout d’abord la présence de l’égérie mondiale Pharrell Williams, posant dans les rues de Dakar et au contact de jeunes créateurs du pays, qui a enflammé les stories Instagram et suscité la curiosité des internautes sénégalais puis africains. 

Pharrell Williams aux côtés du photographe sénégalais Badara Preira

Avec le soutien de notre partenaire, l’outil de veille des réseaux sociaux Visibrain, Afriques Connectées a collecté les posts Instagram et TikTok autour du défilé, ces deux réseaux sociaux ayant été les principaux utilisés pour couvrir l’événement. 

Ce sont ainsi plus de 215 publications Instagram, ayant suscité près de 900 millions d’impressions et plus de 500 000 likes (dont près de 350 000 sur le compte Instagram Chanel) en l’espace de 4 jours, qui reviennent sur cet événement, dont un pic de publications et de visibilité le jeudi 8 décembre pour la diffusion du défilé. Près de 70 % des posts et commentaires ont été publiés en anglais, loin devant le français (15 %), pourtant langue nationale du Sénégal. Sur TikTok, les quelques 30 publications que nous avons collectées cumulent plus de 750 000 vues et 70 000 likes. 

Le teasing du défilé, posté par Chanel et visionné plus de 3 millions de fois, est la vidéo Instagram la plus likée de la séquence avec 120 000 likes à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il s’agit de la 3ème vidéo la plus likée du compte Instagram de Chanel ce semestre, juste derrière le témoignage de l’égérie Jennie à l’issue du défilé de Prêt-à-Porter été-printemps 2023 et la vidéo des coulisses de ce défilé, toutes deux faisant intervenir des stars internationales (Kristen Stewart, Naomi Campbell, Jennie…), contrairement à la vidéo du défilé dakarois. 

Sur TikTok, c’est le post du magazine Elle Japon qui comptabilise le plus de vues, avec plus de 410 000 visionnages du TikTok de l’actrice Nana Komatsu s’exprimant devant l’ancien palais de justice. 

Premier défilé en Afrique subsaharienne, une fierté nationale exaltée sur les réseaux sociaux

Le drapeau sénégalais figure en bonne place parmi les emojis les plus utilisés dans les posts Instagram. La maison de luxe a par ailleurs confié la réalisation d’un documentaire autour du défilé aux élèves de l’école de cinéma Kourtrajmé, fondée par le réalisateur français né au Mali, Ladj Ly, et dirigée à Dakar par le réalisateur franco-malien Toumani Sangaré.

Chanel a ainsi su ancrer son défilé au cœur des talents africains en mobilisant les savoir-faire des artisans et créateurs du continent et en mobilisant la scène culturelle locale pour donner du corps et de la crédibilité à son événement, lui offrant un accueil positif, à Dakar et sur les réseaux sociaux, loin d’éventuelles suspicions d’opportunisme vis-à-vis du continent. 

L’événement est par ailleurs analysé comme le signe d’un intérêt du secteur de la mode pour l’Afrique de l’Ouest dans ce TikTok, laissant présager des opportunités d’investissement pour le futur. 

Face à un tel succès, ce défilé ouvrira-t-il la porte à d’autres événements luxe d’envergure en Afrique subsaharienne, offrant ainsi une reconnaissance légitime à un continent dont la création artistique et culturelle est mondialement saluée ? 


Retrouvez toutes les études et analyses d’Afriques Connectées :

twitterlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *